Services offerts

01.

Qu'est-ce que la physiothérapie périnéale?

La physiothérapie périnéale est un champs de pratique de la physiothérapie qui est de plus en plus connu. Tout comme dans les autres champs de pratique, le physiothérapeute intervient sur les muscles et structures qui peuvent causer différentes dysfonctions du plancher pelvien. Le plancher pelvien consiste en plusieurs muscles et structures qui régissent, entres autres, la continence et la fonction sexuelle.

Quand consulter?

La physiothérapie périnéale peut être utile lorsqu'une personne éprouve des symptômes d'incontinences urinaires ou fécales, soit des fuites d'urines ou de selles à l'effort ou dans les activités de la vie quotidienne, lors de douleurs pendant les relations sexuelles ou en pré et post partum. La rééducation périnéale s'adresse aux hommes et aux femmes de tous les âges. On peut aussi être amener à consulter en physiothérapie périnéale suite à la recommandation de notre gynécologue, urologue ou médecin de famille.

Exemples de conditions rencontrées

• Incontinence urinaire ou fécale

• Urgence mictionnelle (envie pressante d'uriner)

• Douleur au plancher pelvien

• En préparation à l'accouchement

• Après l'accouchement

• Prolapsus des organes (descente d'organes)

• Constipation, etc.

20221001_172511.jpeg
Physio péri
02.

Qu'est-ce que la physiothérapie pédiatrique?

La physiothérapie en pédiatrie cible les enfants. Elle est spécifique aux conditions rencontrées chez nos touts petits, ou par rapport à leur développement.

20221001_160427[5233].jpg

Quand consulter?

Nous pouvons faire appel à un physiothérapeute en pédiatrie lorsque le développement moteur global de notre enfant nous inquiète. Aussi, il se peut que votre médecin de famille ou votre pédiatre vous recommande de consulter un physiothérapeute pour une évaluation approfondit de sa condition physique en lien avec une problématique du système neuro-musculosquelettique.

Exemples de conditions rencontrées

• Plagiocéphalie (tête plate)

• Torticolis

• Dyspraxie ou trouble développemental de la coordination

• Problème orthopédique (pieds bots, fractures, etc.)

• Trouble de l'équilibre

• Retard de développement moteur global, etc.

Physio Ped
03.

Qu'est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une science de la santé bien reconnue. Nous consulterons un physiothérapeute pour un problème neuro-musculosquelettique qui peut avoir un impact dans différentes sphères de notre vie. Le physiothérapeute utilisera différentes approches afin de traiter la problématique, et enseignera des exercices permettant d'adresser la cause et les symptômes du problème. Ainsi, vous pourrez retrouver vos capacités physique pour reprendre votre sport, vos loisirs ou vos activités de la vie quotidienne.

Quand consulter?

La physiothérapie permet de traiter différentes dysfonctions ou blessures du corps. Lorsqu'une douleur ou un inconfort nous gène pour la pratique de nos loisirs, activités ou travail, le physiothérapeute peut nous aider à diminuer cette douleur, et augmenter la fonction du corps.

Exemple de conditions rencontrées

• Tendinopathie

• Entorse

• Douleur au rachis (cou, dos)

• Capsulite

• Syndrome de la bandelette, etc.

20221001_174239.jpeg
Physio